All-on

Le concept All-on-4

Le concept de traitement All-on-4 qui signifie « all » = toutes la dentition supportée « on four » = sur quatre implants, soit son nom à la méthode qui consiste à restaurer une arcade complète maxillaire ou mandibulaire avec une prothèse dentaire de douze dents (bridge) en utilisant quatre implants (vis en titane). Il s’agit d’une solution implantaire et prothétique vissée et sans greffe utilisant 4 implants.

Il existe également un concept similaire avec six implants, le All-on-6. La tête des implants postérieurs émerge approximativement à la position des deuxièmes prémolaires. Cela permet des restaurations prothétiques allant jusqu’à 12 dents.

Quand-est-ce que ce traitement est-il recommandé ?

Ce traitement a été développé pour optimiser l’utilisation de l’os disponible dans les cas de mâchoires où la perte osseuse postérieure empêche d’obtenir des implants dentaires (verticaux) à orientation conventionnelle. Ainsi les deux implants les plus postérieurs seront inclinés, permettant d’éviter les obstacles anatomiques (sinus maxillaire et nerfs dentaire inférieur).

Pour une personne totalement édentée, la pose d’une prothèse fixe sur 4 ou 6 implants est une solution qui permet de retrouver une fonction masticatoire satisfaisante dans un délais court. Ce type de prothèses permet aussi de corriger un défaut d’occlusion et redonne au bas du visage des proportions plus harmonieuses, offrant ainsi aux patients une amélioration des relations sociales et de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Quel est le déroulement de ce traitement ?

La technique All-on-4 ou All-on-6 offre l’avantage d’éviter les chirurgies de reconstruction osseuse pré-implantaire comme cela peut-être le cas pour le Sinus Lift. Les implants étant légèrement inclinés sur le côtés, il est ainsi possible d’éviter les zones où une perte osseuse importante aurait nécessité une greffe osseuse.

Une fausse gencive peut corriger la perte d’os du patient de façon parfaitement discrète et esthétique. La technique dite du All-on-4 consiste à faire supporter une prothèse de 12 à 14 dents par arcades sur une base de 4 implants dentaires le plus souvent déployés dans la partie antérieure de la mâchoire pour une meilleure stabilité des implants puisque la masse osseuse y est plus importante.

Lors de la pose des implants, une prothèse provisoire est mise en place immédiatement (1 à 72h) pour que le patient ne reste pas édenté le temps que les implants s’intègrent parfaitement à l’os. Quelques mois plus tard, la prothèse définitive est réalisée et fixée sur les implants.

Les avantages de la technique All-on-4

Le concept All-on-6

Il s’agit en réalité du même concept de traitement que le All-on-4 mais sur 6 implants.

La technique appliquée au sein du cabinet dentaire du Dr Attuil permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur 6 implants tant au maxillaire où la mandibule. Le patient est alors complètement édenté sur une ou deux mâchoires pour bénéficier de cette technique, qui peut être utilisée même avec un faible volume osseux au niveau des mâchoires. Elle permet également d’éviter la réalisation d’une greffe osseuse.