Greffe de gencive

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive?

La greffe de gencive a pour but de compenser l’impact d’une récession gingivale sur une ou plusieurs dents. Elle consiste à prélever directement dans la bouche du patient un bout de tissu au palais, qui sera ensuite placé sur la partie rétractée afin de renforcer durablement la gencive.

La greffe de conjonctif enfoui et la greffe épithélio-conjonctive sont toutes deux des techniques d(intervention très efficaces pour soigner les gencives.

La première permet principalement d’épaissir une gencive fine. Le greffon conjonctive est prélevé dans l’épaisseur du palais. Il est ensuite positionné par un jeu de sutures au niveau de la dent dénudée puis recouvert par la gencive que l’on vient tracter pour recouvrir la récession gingivale. Cette technique assure d’excellents résultats esthétiques et fonctionnels.

La seconde technique est recommandée pour récessions plus avancées. Le greffon, plus épais est également prélevé au palais. Il sera ensuite suturé autour de la dent en question après avoir travaillé la gencive rétractée. Cette greffe permet de renforcer considérablement une gencive affaiblie. Cette technique est réservée aux zones non visibles car une légère différence de couleur (rose plus clair) peut être observée.

Quand a-t-on recours à une greffe de gencive?

La greffe de gencive s’adresse aux patients rencontrant les symptômes suivants :

Une dénudation des racines, avec mobilité voire chute de dent(s).

L’apparition fréquente de caries radiculaires.

Une hypersensibilité lors de chaque prise alimentaire, surtout au froid.

Une altération importante du sourire, marqué par une irrégularité de la longueur de l’écartement des dents et la sensation de « dents longues ».

Quel est le déroulement de cette intervention?

La greffe de gencive ne nécessite aucune hospitalisation, elle s’effectue au sein-même du cabinet dentaire du Dr Attuil à Paris, dont els étapes sont les suivantes :

L’intervention débute par une anesthésie locale.

Le Dr Attuil procède au nettoyage minutieux de la partie déchaussée de la dent avec un détartrage profond qui peut-être également complété par un polissage des racines.

Il prépare ensuite la gencive abîmée à la fixation du nouveau tissu  en la désépaississant légèrement.

En fonction de la zone à recouvrir, il établit un prélèvement du greffon en profondeur ou à la surface du palais du patient.

Il finalise l’intervention avec la suture de la greffe à la gencive à soigner avec des fils généralement auto-résorbables.

Quelles en sont les suites opératoires?

La greffe de gencive n’engendre aucune complication et est parfaitement supportée par les patients. Un traitement médical complémentaire et un suivi de recommandations alimentaires permettront d’en garantir la cicatrisation rapide.

À la fin de l’intervention, le Dr Attuil prescrit la prise d’antibiotiques afin de réduire le risque d’infections ainsi que des antalgiques pour soulager une éventuelle douleur. Il est généralement conseillé d’établir des bains de bouche régulièrement pour assurer un complément de l’hygiène bucco-dentaire de la zone greffée. La partie du palais utilisée pour le greffon guérit d’elle-même en intégralité.

Concernant l’alimentation, il est recommandé durant les premières 24 heures suivant la greffe de n’ingérer que des aliments liquides, froids puis pendant les 2 à 5 jours suivants, de manger une nourriture molle et tiède. Il est également interdit de fumer au moins durant les 3 semaines post-opération, car l’usage du tabac réduit nettement la réussite de l’intervention.

La suture est déposée au cabinet du Dr Attuil environ deux semaines après la réalisation de la greffe.