L’implant dentaire

L’implant dentaire

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

L’implant dentaire est un dispositif médical qui se compose le plus souvent d’une vis en titane. Celle-ci est fixée dans l’os de la mâchoire afin de permettre la pose d’une prothèse dentaire par la suite. Cette racine en titane est entièrement biocompatible et ne peut par définition pas entraîner de rejets par le corps.

Pourquoi avoir recours à un implant dentaire?

L’objectif de cette technique est de remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes. Une dent manquantes va provoquer le déplacement des dents adjacentes mais aussi des problèmes d’élocution et de mastication. Restaurer l’esthétique d’un sourire parfait est donc crucial pour retrouver confiance en soi et vivre pleinement une vie sociale épanouie.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?

L’implant dentaire vient se fixer directement dans l’os de la mâchoire. Pour cela, une légère incision de la gencive est effectuée. La pose chirurgicale de l’implant se fait en toute sécurité et sans douleur sous anesthésie locale.

Une étude de volume osseux par examens complémentaires est également envisagée afin de déterminer si l’os de la mâchoire détient une forme, une largeur et une hauteur suffisante pour permettre la pose d’implants dentaires.

Que se passe-t-il après l’opération?

Après un temps de cicatrisation osseuse et d’intégration de l’implant dans l’os, une couronne en céramique est fixée sur l’implant. Une fois le traitement terminé, un implant dentaire reste en place pour de très longues années. Il faudra simplement s’assurer de contrôles et d’entretiens réguliers ainsi que de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Qu’en est-il du coût et du remboursement?

Le coût d’une réhabilitation implantaire va varier selon la nécessité ou pas de reconstruire le volume osseux et/ou gingival. La Sécurité Sociale rembourse une partie de la couronne mais ne prend pas en charge l’implant, les greffes osseuses et les greffes de gencive. Certaines mutuelles pourront prendre en charge une partie du traitement non remboursé par la Sécurité Sociale, mais très rarement dans son intégralité. Nous avons à cœur de vous proposer des soins pertinents et appropriés à la situation de chacun. Nous vous adresserons un devis détaillé que vous pourrez soumettre à votre mutuelle.

Imprimer