Les traitements immédiats

Le concept

Le concept des traitements immédiats réside dans le fait que les nouveaux protocoles ont considérablement raccourci la période de cicatrisation. Les implants peuvent alors être chargés tôt voir immédiatement après la pose, avant que l’ostéo-intégration ne soit complètement obtenue.

La mise en charge immédiate permet de réduire les séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire. Le temps total du traitement est largement abrégé et la gestion du temps du cabinet est optimisée. Le patient bénéficie alors d’un traitement lui permettant de rétablir rapidement ses besoins esthétiques, puisque la prothèse implanto-potée provisoire est posée de 1 à 72 heures au lieu de 4 mois, temps généralement nécessaire pour la pose de prothèse sur implant.

L’intérêt de la mise en charge immédiate pour le patient

Biologiquement et cliniquement, l’extraction implantation avec mise en esthétique (une dent unitaire) ou mise en charge immédiate (mâchoire complète) prend tout son sens. La pose d’implant avec comblement osseux le jour d’une extraction dentaire permet de préserver le capital osseux et ainsi d’éviter une greffe d’os plus complexe. La réalisation d’une prothèse provisoire également le jour même permet de maintenir l’architecture gingivale initiale permettant d’optimiser les résultats esthétiques finaux.

Enfin, lorsque le patient est confronté à un édentement (traumatisme dentaire, perte de prothèse conjointe ou adjointe partielle, secteur esthétique), l’efficacité de la mise en charge immédiate est considérable et constitue la meilleure solution à une réelle détresse psychologique.